gestation et reproduction des lamas

 

La saillie et la gestation de mes femelles lamas.

Saillies et échographies

Mes lamas étalons ne vivent pas au pré avec mes femelles, ce qui signifie que je pratique la "saillie en main". Je présente donc moi-même l'étalon à la femelle.

 Cette méthode me permet de travailler avec précision pour pouvoir gérer au mieux les dates de mise-bas.

Je controle ensuite les femelles avec un étalon car elles le refusent lorsqu'elles sont gestantes. Attention, ceci n'est qu'une théorie car il arrive qu'une femelle refuse le mâle alors qu'elle n'est pas gestante... et inverse !

L'élevage n'est pas une simple pratique mathématique.

Je fais ensuite des échographies pour bien controler les gestations. L'échographie me permet de vérifier l'utérus et voir le bébé.

lama

Il est vrai que l'on peut laisser l'étalon avec les femelles au pré mais ce n'est pa ma façon de travailler, tout simplement.

Je ne ferai pas de commentaires à ce sujet car on me reproche assez d'être trop "directe" et de dire les choses franchement...Chaque éleveur fait ce qu'il veut.

Les saillies en main me permettent également de controler le travail de mon étalon.

Avant la saillie, je nettoie la vulve de la femelle et brosse bien la laine de la queue et des cuisses, pour enlever toute salissure.  

Gestationlamas

La durée de la gestation est en moyenne de 345 jours. Cette durée est aléatoire et peut varier de 330 jours à 370 jours...

Il faut donc être vigilant à partir  de 320 jours et bien surveiller la femelle. On peut aussi avoir un bébé prématuré.

La femelle lama n'a qu'un seul bébé dans le ventre. Les jumeaux sont extrêmement rares mais ce n'est pas impossible.

Un stress peut provoquer un avortemement.

Traitements

Il faut être vigilant si l'on doit faire un traitement sur une femelle gestante. Certains produits peuvent provoquer un avortement ou donner des malformations au foetus.

Transport

Le transport d'une femelle gestante est également compliqué si elle est en tout début de gestation ou en fin de gestation. Il faut prendre des précautions.

Soins et état physique

Il est impérait qu'une femelle gestante soit à jour de vaccin et soit correctement vermifugée.

Tenir compte de l'âge de la femelle pour la mettre en saillie. Trop jeune c'est dangereux et trop vieille également.

J'ai vu des vieilles mamans gestantes dans des élevages et elles me font mal au coeur. Le bébé avec le liquide amniotique sont très lourds. De plus, l'allaitement prend beaucoup d'énergie à une maman... Elle maigrit pour la lactation. Le dos d'un lama âgé peut donner des douleurs avec le poids du bébé.

Si une femelle âgée a un bon dos et que l'allaitement ne lui pose pas de problème alors oui, il est possible de la me maintenir en reproduction. Toutefois, je pense qu'une maman lama mérite bien un bonne retraite même si elle est en "état" !

lamas

Il est inutile de préciser que cette page ne vous permet de faire de l'élevage car elle n'a pas un caractère technique. C'est tout simplement pour votre information personnelle.

Si vous souhaitez vous perfectionner en technique d'élevage du lama ou apprendre la technique d'élevage, je vous invite à consulter ma page formation speciale