naissance des lamas

 

Naissance d'un bébé lama.

Voici ma récompense d'éleveur : voir naître des bébés lamas !

lamas

Une naissance est à la fois un moment de bonheur mais également un moment éprouvant car une mise-bas ce n'est pas anodin.
Chaque naissance peut metttre en danger la maman, le bébé ou même les deux.
Le rôle de l'éleveur est essentiel car il doit savoir prendre la bonne décision au bon moment et savoir anticiper si besoin est.

lamasnaissance de Lubianho...

En règle générale, les naissances se déroulent bien mais il faut être présent au cas où la maman aurait besoin d'aide.

L'éleveur doit rester vigilant dès la naissance du petit car il faut faire les soins habituels au nouveau-né et voir si la maman va bien.
La désinfection du cordon est primordiale. Ensuite je fais une injection de sélénium au bébé.

Je nettoie ensuite la maman et attend l'expulsion du placenta pour voir s'il est bien entier. Rien ne doit rester dans l'utérus suite à la naissance.

Il faut controler le cordon du bébé et surveiller si celui-ci est bien refermé.

La maman a soif suite à la mise-bas et a faim. Un bon foin est le bienvenu avec de l'eau ! Je vous conseille de ne pas laisser le seau d'eau à terre pour éviter tout accident avec le petit bébé.
La fatigue de la maman est normale car elle vient de mettre au monde un petit.

Il faut veiller à ce que le petit boive le colostrum dans les heures qui suivent sa naissance sinon il n'aura pas d'anticorps.

mamelle lama

Suite à ce moment "technique" vient alors l'apaisement de l'éleveur:  maman et bébé vont bien. Quelle bonheur, un bébé lama vient de naître !
Ce bébé si attendu depuis un an... Confère ma page "gestation du lama".
Eleveuse depuis plusieures années, ces moments sont pour moi toujours aussi intenses !

 

lamas

Une maman communique avec son bébé dès sa naissance par la voix et elle le renifle.

Le bébé mange assez rapidement du foin et de l'herbe "comme maman" mais continue de boire ce si merveilleux lait maternel jusqu'à son sevrage (6 à 7 mois)

 

lamasbébé lama

 

 

Cette page n'est pas une page technique car elle ne fera pas de vous un éleveur. C'est juste un clin d'oeil qui me permet de vous faire partager la chance que j'ai de faire naître des petits lamas...

 

 

Si vous souhaitez vous perfectionner en technique d'élevage de lamas ou apprendre la technique d'élevage, je vous invite à consulter ma page formation spéciale