création d'un élevage de lamas

 

 

 

Création d'un élevage de lamas.

 

lamas

 

Avant tout, je me permets de préciser que l'on ne s'improvise pas éleveur.

 En effet, l'élevage est une vocation.

 

Il est impératif d'avoir des connaissances de base et savoir faire la plupart des soins et traitements.

Un éleveur doit savoir faire les injections, les vaccins, vermifuger, soigner les plaies, connaître les antibiotiques et traitements de base.

Il doit aussi connaître les principaux symptômes de maladies courantes.

Il est aussi recommandé d'avoir des notions d'anatomie animale.

L'élevage c'est aussi être disponible 24h/24 et chaque jour de l'année, ce qui signifie pas ou peu de vacances et pas de week end !

Etre éleveur c'est être responsable et avant tout être conscient de la charge de travail que cela implique. Un minimum d'organisation est indispensable.

 

Etre éleveur est aussi le plus merveilleux métier qui soit !!!

 

Le lama dont le nom latin est lama glama, est un animal considéré domestique. De ce fait, un certificat de capacité est inutile.

La surface nécessaire est de 2000m2 pour un lama avec un apport de foin journalier.

 

Organisation:

Il est nécessaire d'avoir plusieurs parcs pour pouvoir séparer les animaux (petits au sevrage, mâles adultes, animal en quarantaine...)
Durant leur sevrage, les petits ne doivent ni voir ni entendre leur maman pour  éviter un stress intense.

Des bâtiments et abris sont indispensables pour leur bien être ainsi que leur confort.

Des lamas élevés dans de bonnes conditions (choyés, au confort, qui ont assez d'espace, vermifugés et correctement alimentés) sont des lamas qui pourront mieux se reproduire. L'éleveur aura un bon taux de réussite.

Rien ne se fait au hasard en élevage...

 

Le choix des reproducteurs et reproductrices:

Vous devez dès le départ faire un choix de sélection en fonction du "type" de lamas que vous souhaitez élever. Par exemple: lamas classiques, lamas lainés, lamas sélectionnés en qualités anatomiques ou non, lamas sélectionnés en fonction du caractère ou non... Selon les origines également (chiliens, argentins, nord-américains, USA, péruviens)

Votre projet peut porter sur l'élevage pour la laine, pour la randonnée, le travail en thérapie, le gardiennage de troupeaux, pour la compagnie. Le choix de vos lamas pour la reproduction diffère donc selon votre orientation d'élevage.

L'idéal est de faire l'acquisition de lamas adultes pour vos reproducteurs(trices), car ils ont terminé leur croissance. Il est plus facile de juger l'anatomie d'un adulte car ensuite il reste tel qu'il est (avec ou sans défauts!) Un bébé peut être sublime petit et une fois adulte ne pas être aussi prometteur. Attention car l'inverse est également possible.

 

Voilà, il me reste à vous souhaiter bonne chance et réussite pour votre projet d'élevage de lamas !!!

Pour information, la prochaine session de formation aux techniques d'élevage et dressage du lama aura lieu à mon élevage les 13 et 14 Août 2011. Cliquez ici  pour plus d'informations.