tonte des lamas


 

...Tondre un lama...

 

lama tondu

ma jolie Antara tondue et gestante de 11 mois sur la photo.

Quelle coupe et quand tondre ?
Les températures matinales en avril étant fraîches jusqu’en mai, je vous conseille de tondre après les Saints de Glace, à partir de fin mai.


Je pratique personnellement la tonte à la main avec des ciseaux spéciaux. Ils me permettent de ne pas avoir d’ampoules aux doigts car ils possèdent un ressort ramenant la lame à sa place systématiquement.
Vous pouvez également tondre avec une tondeuse.

Mes lamas acceptent docilement d’être tondus. Il me faut environ 20 minutes pour tondre un buste.

Je tonds mes lamas sans aucune contention particulière car ils sont calmes et surtout bien manipulés.  Il me suffit de les attacher à un anneau , munis de leur licol et de la longe.

Certains lamas ne permettent pas de procéder de la sorte, je tiens à le préciser. 
Je dois admettre que la tonte avec tondeuse est plus régulière qu’avec des ciseaux mais avec l’habitude je fais moins de « crans »…

Veillez à ne pas tondre trop à ras de la peau pour éviter les coups de soleil.

La tonte est nécessaire pour leur bien-être ainsi que pour la croissance des bébés que je n’hésite pas à tondre avant l’âge de 6 mois. Ils sont « choux » les bébés tondus et j’avoue qu’il m’est très agréable de tondre ces si petits bustes !

Je débute la tonte en commençant par la ligne dorsale au départ de la queue en direction de la base du cou. Ensuite, je descends le long du flanc par paliers horizontaux et termine par le ventre. Il faut veiller à ne pas tirer  la laine en la maintenant car  vous risquez de couper la peau avec la laine. Enlever au fur et à mesure la laine qui se déroule "en manteau" le long des flancs.

La tonte la plus courante est celle du buste, c'est-à-dire que l’on ne tond pas le cou, ni les épaules, ni les cuisses.


lama tondu

Vous pouvez également tondre  le lama entièrement ...

lama tondu


Pourquoi tondre les lamas ?

Tout d'abord pour une question de confort car la laine tient chaud l'hiver mais aussi l'été.


Mes femelles en en fin de gestation l'été apprécient d'être tondues, je peux vous l'assurer !

Un jeune animal  peut rencontrer  des problèmes de croissance si sa laine est trop dense et qu'il transpire trop.La tonte est donc nécessaire surtout pour les lamas lainés qui ne muent pas, contrairement aux lamas classiques. Pour information, la tonte des alpagas est indispensable, même si vous ne souhaitez pas utiliser leur laine. 
 



Si vous rechercher un professionnel de la tonte de lamas et alpagas, je vous recommande une amie dont voici les coordonnées:

                     

CLARA TONDURE    10 rue des Tilleuls   77320 La Chapelle Moutils

Tel 06 63 19 08 18   Email      bvaerman@club-internet.fr

Déplacement sur toute la France et la prestation comprend
la tonte, la taille des ongles et la taille des dents (pour les alpagas) Formée en Angleterre, son travail est remarquable et elle travaille toujours dans le respect de l'animal.