Pour tout savoir sur les lamas

Le lama est un grand animal. Il peut peser entre 130 et 155 kg et est capable de transporter des charges allant jusqu’à 96 kg à une vitesse de 26 km/h tout en traversant un terrain montagneux accidenté à une altitude d’environ 5 000 mètres. Le lama a joué un rôle important dans le développement de l’empire inca, rendant un précieux service en tant que bête de somme. Il était en effet le seul animal domestiqué par les peuples indigènes du Nouveau Monde, ce qui explique qu’il ait été utilisé comme moyen de transport.

Ces animaux étaient également utilisés comme source de viande et de graisse pour fabriquer des bougies, des vêtements et des cordes. Leur hémoglobine a une grande affinité pour l’oxygène et leur sang contient une forte concentration de globules rouges, ce qui explique la capacité des lamas à vivre sans problème en haute altitude. Jetons un coup d’œil à tout ce que nous savons sur les lamas.

Alimentation des lamas

Les lamas sont des animaux herbivores. Dans leur pays d’origine (les Andes argentines), ils se nourrissent d’herbes, de mousses, d’arbustes bas, de roseaux et d’autres plantes. Les lamas d’élevage, en revanche, sont nourris d’herbe et de foin et, comme les vaches, sont des ruminants. Cela signifie qu’ils aiment mâcher longuement la nourriture avant de l’avaler, étant équipés d’un appareil digestif particulier.

Une fois avalé, en effet, l’aliment subit différentes phases de mastication pour ensuite être régurgité et enfin mastiqué à nouveau. Les lamas sont des animaux faciles à domestiquer et c’est pourquoi ils ont été exportés en grand nombre dans de nombreuses régions du monde.

Habitat et comportement des lamas

L’endroit où le lama est le plus élevé et le plus formé est le Pérou. Le pays, en effet, est riche en hauts plateaux qui constituent l’habitat idéal surtout du point de vue des herbes, qui ne manquent certainement pas dans ces régions. Même si les lamas reproducteurs sont souvent des animaux doux et calmes, l’instinct sauvage, surtout chez les mâles, prévaut dans la lutte au sein du troupeau pour obtenir une position prédominante.

Le lama mâle, en effet, est capable de percevoir le danger de l’intrusion d’autres animaux similaires en émettant des cris, des bourdonnements et des crachats. Si aucun agresseur ne recule, le lama mâle l’attaque avec ses pattes puissantes et le mord avec ses dents triangulaires placées à l’extérieur des gencives.

Élevage de lamas

Les lamas peuvent vivre plus de 30 ans. Ils sont actuellement élevés à la fois pour leur viande comestible et pour la production de lait et de laine. Ce dernier couvre en effet une grande partie de leur corps et leurs poils sont utilisés pour tisser des cordes. Sans oublier, enfin, que leurs excréments sont utilisés comme combustible naturel pour les machines agricoles.

En conclusion, il convient de souligner l’extraordinaire force du lama : beaucoup sont utilisés pour le transport de marchandises, car ils peuvent supporter une charge de plus de 200 kg sur leur dos.