Chat tigre : races et personnalités

Le chat tabby, également connu sous le nom de chat tigré, fait partie des races européennes les plus populaires et les plus aimées. Vous voulez en savoir plus ? Voici les détails

Animaux domestiques

Le chat tigré européen a toujours été un compagnon de l’homme et est devenu très solidaire grâce à son énorme capacité à chasser les petits animaux, y compris les rongeurs, et à les éloigner de sa nourriture.

Contrairement au chat noir, le chat tigré européen n’a jamais été considéré comme un enfant du diable et un symbole du mal, mais plutôt comme l’ami idéal de l’homme. En peu de temps, en effet, les chats à poils longs ont atteint les terres froides de l’Europe du Nord, s’installant non seulement au Royaume-Uni, mais aussi en Scandinavie.

Aujourd’hui encore, le chat tigré européen est l’une des races les plus répandues dans les foyers de toutes les familles : il est très docile, aime les câlins et convient parfaitement aux enfants. Au fil des années, il a tendance à devenir plus réservé et moins joueur, mais il reste le félin idéal pour toute la famille.

Chat tigre rouge

Le chat à poils rouges nous rappelle Garfield, le célèbre chat animé qui a fait tomber tous les enfants amoureux de lui. Cette race n’est pas reconnue en Europe, mais elle est certainement l’une des races les plus recherchées et les plus inhabituelles par rapport au chat gris.

Le chat tigré roux peut être défini comme l’animal de compagnie parfait : intelligent, vif, chasseur, mais en même temps très affectueux et amateur d’espaces confortables comme le canapé et le lit. En bref, pour être câliné tout le temps ! est un animal très attentif à donner toute l’attention possible à son propriétaire et sa personnalité énergique est caractérisée par la recherche continue d’affection et de câlins de la part du propriétaire.

Physiquement parlant, on peut voir de beaux yeux ronds et jaunes, une tête ronde, des pattes massives et un pelage court, dont les nuances vont de l’orange au cuivre.

Chat blanc brossé

Le chat tigré blanc est déjà un peu plus rare à trouver que le gris et possède une personnalité très complexe. Ces chats sont souvent sujets à la surdité, ce qui est tout à fait naturel pour ce type d’animal et qui était très difficile à comprendre au début.

Son pelage est caractérisé par une série de stries allant du gris au noir, il a un corps très mince, de longues moustaches et des yeux verts. Il est également caractérisé par une attitude très indépendante, typique du félin, mais aussi très paresseuse, comme beaucoup d’autres chats.

Si vous recherchez un chat extrêmement affectueux, ce n’est certainement pas le félin idéal. Vous pourriez plutôt penser à prendre un tabby : très vif et énergique, toujours prêt à jouer !

Chat gris tigré

Le chat gris tigré est sans doute le plus commun de tous les chats et on le qualifie souvent de race mixte, car il est impur. La robe de ce félin est de couleur tigrée et la coloration tend sensiblement vers des nuances de gris-brun foncé : les rayures peuvent être plus ou moins épaisses et donnent un aspect marbré à la robe.

Les yeux sont généralement très foncés, de couleur brune, mais dans des cas exceptionnels également verts et bien distingués par la couleur foncée du contour des paupières. Il est caractérisé par une carrure très robuste, des pattes fortes, un museau de taille moyenne et, évidemment, par un tempérament très sauvage.

Il a un caractère très indépendant, aime la chasse et est assez curieux. Malgré cela, s’il est habitué et élevé à la maison, 8 et d’un grand lit.